L’acquisition d’une voiture est un sujet quelque peu délicat. Il s’agit d’un investissement qui peut aller à plusieurs milliers d’euros. Pour alléger la tâche, plusieurs facilités sont proposées par les concessionnaires. L’une d’elles est le leasing auto qui devient de plus en plus courant. Entre faire directement son achat ou faire du leasing, lequel serait plus avantageux pour vous ? Avant toute chose, il faudrait vous en apprendre plus sur le leasing auto.
Qu’est-ce que le leasing auto ?
Le leasing auto est une méthode consistant en la location de voiture. Il est également considéré comme un crédit-bail par les professionnels de la vente de véhicule. Il en existe deux sortes à savoir le Leasing auto achat (LOA), et le leasing longue durée (LLD). La première forme de leasing vous permet de payer la voiture au terme du contrat. Sa seconde forme, quant à elle, vous oblige à restituer le véhicule après utilisation. Le LOA et le LLD se différencient également sur leur durée de validité. Toutefois, quel que soit le type de leasing, sa durée maximale est de 5 ans. Pour mieux appréhender la notion de leasing, il vous faut connaitre ses points positifs et négatifs.
Points positifs
Comme premier avantage, le leasing vous permet d’avoir un budget fixe. Tout est calculé et réparti en mensualité sur la durée du contrat. Vous profiterez donc d’une bonne transparence dans le paiement. Vous n’aurez pas à faire des dépenses imprévues, car les diverses réparations sont à la charge du concessionnaire. Toutefois, le changement des pneus vous revient. Même cela reste une charge fixe qui ne vous surprendra pas. Un autre avantage est que vous allez pouvoir conduire une voiture neuve sans en payer le prix fort. La flexibilité de paiement vous permet d’avoir de l’épargne pour le futur.
Points négatifs
Bien que le leasing soit une bonne alternative, il a ses limites. En effet, vous ne pourriez pas faire un kilométrage illimité. Le contrat du leasing ne couvre qu’un certain nombre de kilométrages convenu à l’avance. En cas de surplus, vous serez forcé de payer des frais. Le principe est le même si vous endommagez la voiture de votre fait. Vous devez donc conserver jalousement la voiture. Par ailleurs, vous devrez payer les frais d’assurance automobile.
Achat ou location, lequel choisir ?
Pour une telle question, difficile de vous donner une réponse exacte. Néanmoins, suivez cette analogie pour savoir quoi faire. En tenant compte du temps de conduite, sachez que le leasing ne convient pas aux gros conducteurs. En leasing, il y a un nombre de kilométrages à respecter. Toutefois, si vous adorez changer de véhicule fréquemment alors le leasing est une bonne option. Vous n’aurez pas de soucis pour l’entretien ni pour la revente.
Êtes-vous un conservateur ? Si oui, l’achat s’impose à vous. Quand bien même vous optez pour le leasing, l’option d’achat à terme doit y être. D’un point de vue financier, l’achat direct est mieux que le leasing. Après sommation des mensualités, vous constaterez que vous aurez dépensé une fortune.
En conclusion, il vous revient de choisir l’option qui vous arrange le mieux. En vous basant sur les informations ci-dessus, faites le choix qui vous paraît adapté à votre situation.