Dans le commerce automobile, plusieurs techniques sont utilisées pour l’achat des voitures notamment la LOA. Il s’agit d’une technique qui est de plus en plus utilisée aujourd’hui par les acheteurs en raison de ses nombreux avantages. Cependant, l’acheteur avant de se lancer dans la LOA doit aussi tenir compte de certains pièges pour éviter les désagréments. Pour en savoir plus sur la LOA, lisez donc cet article.
À savoir sur la LOA
La LOA encore appelée Location avec Option d’Achat ou leasing auto, est une technique qui donne la possibilité d’utiliser une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion avec en contrepartie, un paiement d’une somme à la société de crédit qui la finance. Cette somme peut être considérée comme un loyer. Aussi, les avantages du loa sont nombreux et font qu’elle est de plus en plus aimée. De plus, cette technique est idéale pour les automobilistes qui souhaitent changer de manière régulière leur véhicule. Bien entendu, en bénéficiant d’un véhicule plus neuf ou d’une version plus récente que celle qu’ils avaient.
Plus intéressant encore, c’est que l’automobiliste peut avoir un véhicule haut de gamme sans pour autant avoir à dépenser une forte somme d’argent. Et, dès que le contrat arrive à terme, ce dernier à la possibilité de racheter la voiture. Toutefois, il importe de savoir que l’apport n’est pas une obligation dans la LOA.
LOA : Pièges à éviter
Le leasing auto permet certes de changer régulièrement sa voiture en ayant un modèle récent, mais il faut quand même faire attention. Du coup, lors de la souscription ou de la restitution, certains pièges peuvent vous pénaliser. Et, il nécessite de les connaitre afin de les éviter.
En premier lieu, penchons-nous sur le calcul du coût du contrat. Eh oui ! Ce critère fait partie des choses auxquelles il faut faire plus attention. En effet, il faut veiller au coût du contrat sur une durée proportionnelle. Ainsi, les contrats LOA s’étalent généralement sur plusieurs années. De ce fait, pour une information précise, le coût doit comporter les services souscrits, le montant des loyers, les assurances et aussi le dépôt de garantie. Rappelons que le dépôt de garantie est souvent compris entre 15 et 30 % du prix des biens.
Deuxièmement, vous devez vérifier les indications sur la restitution du véhicule. En réalité, l’état de la voiture que vous aurez à utiliser est très essentiel. Ainsi, les modalités de restitution doivent être décidées avec l’aide de la société de location au moment de la signature du contrat. Dans ce cas, le locataire afin d’éviter des pénalités doit respecter ces modalités et rendre la voiture en bon état.
Pour finir avec les pièges à éviter, nous n’allons pas oublier de parler du fait qu’il ne faut pas refuser l’aide d’un courtier. Dans les conditions normales, pour plus d’économies et pour gagner du temps, il est conseillé de se tourner vers un courtier en leasing auto. Grâce à ce professionnel, vous pourrez bénéficier des meilleures offres sur le marché et ne pas passer pour un ignorant. La liste des pièges à éviter n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres comme la vérification du forfait kilométrique. Tout compte fait, lisez bien les clauses du contrat avant sa signature.