Cela fait des années que vous travaillez comme ouvrier dans un garage automobile et vous pensez qu’il est temps d’en faire un business et d’ouvrir votre propre atelier. Une panoplie de question s’amalgame dans votre crâne. Par où commencer ? De quels documents aurai-je besoin ? Comment choisir le local ? Ce sont toutes des informations que l’on devrait savoir avant de mettre la main à l’œuvre.
Créer son garage automobile : par où commencer ?
1. L’étude de marché et Business plan
La première étape à prévoir correspond à faire une étude de marché et établir un business plan. C’est à travers cette étude que vous pourrez vous assurer de la viabilité du projet. Pensez à l’emplacement géographique du garage et renseignez-vous sur les prix appliqués. Cette étape vous donnera une vision panoramique de vos concurrents. Rédigez votre business plan en vous basant sur ces facteurs.
2. Le choix du local et du matériel
C’est une étape primordiale à son tour. Trouver le local qui vous permettra d’exercer votre activité n’est pas aussi simple qu’il parait. Votre garage doit disposer d’une infrastructure adéquate au métier de mécanicien automobile. Prenez le temps nécessaire pour décider du local qui vous semble idéal. Selon vos ressources, vous pouvez l’acheter dès le départ et le modifier à votre guise, comme vous pouvez le louer pour démarrer votre activité le plus rapidement possible.
En outre, vous ne pouvez exercer votre métier de mécanicien si vous n’avez pas les outils et le matériel de mécanique. C’est aussi un investissement important qui s’ajoute au lot. Et c’est en fonction des services et des prestations que vous offrez que vous pourrez décider de l’équipement à acheter.
3. Le choix du statut juridique
La structure juridique d’une entreprise représente le premier aspect de son identité. Avant de décider, il faut prendre son temps à réfléchir et à comparer les statuts, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez faire appel à un cabinet de conseils pour vous orienter.
Si vous choisissez d’être mécanicien auto-entrepreneur, vous bénéficierez d’un régime fiscal et social très avantageux. En contre partie, votre patrimoine personnel ne sera pas protégé, chose qui peut engendrer des risques pour vous et pour votre famille.
En revanche, si vous créez une société votre patrimoine sera protégé, mais les charges sociales et fiscales seront importantes. En outre, en termes d’image auprès de la clientèle, une société est beaucoup plus crédible. Il est à noter que le statut courant dans le secteur de la mécanique automobile est la SARL (Société à Responsabilité Limitée)
4. L’immatriculation
C’est la véritable phase qui donne naissance à votre garage automobile. Une fois vous décidez du statut juridique, il est temps de rassembler vos documents pour suivre les démarches administratives et déposer une demande de Kbis. Celui-ci est en effet une sorte de pièce équivalente à la carte d’identité de l’entreprise. Il vient justifier de son existence juridique. Après deux semaines de sa demande, vous recevrez votre extrait Kbis et vous pourrez démarrer votre activité.