La dépréciation est obligatoire
Pourquoi devriez-vous acheter une voiture d’occasion ? Une voiture neuve se déprécie d’environ 10 % au moment où elle quitte le terrain et de 20 % la première année.
Trois ans plus tard, la valeur d’une voiture ordinaire est d’environ 60% de son état neuf. Pour le propriétaire de la voiture d’origine, cela peut être une nouvelle frustrante, mais pour l’acheteur prudent d’une voiture d’occasion, c’est un cadeau aubaine. Si le modèle est un à trois ans plus tôt que le modèle précédent, il peut toujours être couvert par la garantie du fabricant, et à moins qu’il ne soit abusé, il peut encore fournir des années de service de qualité.
La recherche d’abord
Alors, comment s’assurer d’obtenir une bonne affaire ?
Faites tout ce que vous pouvez avant d’aller physiquement acheter la voiture.
Cela signifie qu’il faut faire des recherches sur la marque et le modèle qui vous intéressent et sur leur prix de vente dans votre région. Vous pouvez aussi recherchez en fonction du prix. Vous pouvez aussi baisser vos critères d’années et de Kilométrage.
Jetez-y un coup d’œil
Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez acheter et le prix de vente, il est temps de vérifier la voiture, de l’essayer et de s’assurer que tout ce que le vendeur dit à son sujet est vrai.
Obtenez le rapport sur l’historique du véhicule et les documents nécessaires à la cession du véhicule (certificat de non-gage) .
Vendeurs particuliers
Lors de vos achats, veuillez noter que les revendeurs facturent généralement au moins 15% de plus que les vendeurs privés.
La plupart des gens qui vendent des voitures ne sont pas des vendeurs professionnels, ni bons en négociation.
De plus, ils peuvent déménager ou avoir besoin de faire de la place dans l’allée après l’achat d’une nouvelle voiture.
Avant de remettre votre argent au vendeur privé, assurez-vous qu’il a signé un titre de propriété (également appelé lettre de résiliation) pour vous.
Vous devez également assurer votre voiture avant de conduire. Ce processus est moins structuré que l’achat auprès d’un revendeur, mais si vous souhaitez économiser le plus d’argent possible et faire confiance au vendeur, vous pouvez effectuer un achat privé.
Concessionnaires
Bien sûr, il s’agit d’une majoration, mais la majoration du concessionnaire peut présenter des avantages substantiels. Tout d’abord, il est plus facile d’acheter une gamme de voitures chez un concessionnaire que de parcourir toute la ville pour faire des achats croisés avec des vendeurs individuels.
Si vous achetez auprès d’une entreprise établie, elle a une réputation à préserver. Les acheteurs doivent toutefois se demander comment les garanties seront honorées et où les réparations nécessaires seront effectuées.
Combien peut-on demander à un concessionnaire de réduire le prix d’une voiture d’occasion ?
C’est la question centrale que vous devez vous poser lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion et il n’existe pas de réponse unique. Le montant que vous pouvez faire baisser le prix dépend en fin de compte de la valeur de la voiture, de votre budget et de la durée d’utilisation de la voiture. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous entamez des négociations.
Avoir une idée précise de la valeur de la voiture peut vous aider à décider du montant que vous êtes prêt à payer. La chose la plus importante à retenir est de fixer votre maximum d’achat avant d’essayer de négocier. Sinon, vous risquez de payer plus cher que prévu pour une voiture.