Puis-je vendre ma voiture si mon titre comporte un titulaire de privilège?
Les acheteurs de voitures neuves financent souvent l’achat de leur véhicule pour une période plus longue que celle qu’ils envisagent de conserver. Le résultat est que quand il est temps de vendre, le titre aura toujours un titulaire de privilège, qui doit être payé en totalité avant que la propriété puisse être transférée à l’acheteur. En tant que vendeur, vous pouvez échanger la voiture chez un concessionnaire, qui travaillera directement avec le titulaire du privilège pour faciliter la transaction. Cependant, la vente à un particulier peut souvent entraîner un prix plus élevé, ce qui signifie que vous devrez déterminer la meilleure façon de conclure la transaction et faire un travail supplémentaire pour conclure la vente. Cela est également valable, même si vous décidez de vendre votre voiture cash.
Déterminer le solde du prêt
Avant de mettre la voiture en vente, appelez votre prêteur pour obtenir le montant total du paiement requis pour satisfaire le privilège. La soustraction du solde total dû de la valeur comptable du véhicule vous dira si vous obtiendrez de l’argent de la vente de la voiture ou si vous devrez faire un chèque pour couvrir la différence. Si vous n’êtes pas en mesure de payer de votre poche pour conclure l’affaire, vous pouvez soit attendre d’avoir suffisamment d’argent économisé, soit utiliser le solde dû comme prix de vente de référence pour la voiture.
Allez au bureau du prêteur
Si le titulaire du privilège est une grande institution, une banque régionale ou une coopérative de crédit locale, vous pouvez peut-être vous rendre à un bureau avec l’acheteur pour effectuer la vente, payer le privilège et transférer le titre. Cette option est le moyen le plus rapide pour obtenir votre argent de la vente de la voiture et pour l’acheteur d’obtenir le titre, car la vente et la satisfaction du privilège sont prises en charge en même temps. Planifier un rendez-vous avec le bureau de la banque ou de la caisse de crédit à l’avance peut garantir qu’il y aura quelqu’un là-bas pour exécuter ce type de vente.
Demandez à l’acheteur de satisfaire le privilège
Si le prêteur n’est pas local et que le produit est suffisant pour couvrir le montant dû, l’acheteur peut envoyer le solde dû au prêteur et vous verser tout excédent. Pour l’acheteur, il s’agit d’une approche directe qui évite l’étape supplémentaire de payer tous les produits au vendeur, qui doit ensuite transférer les fonds au prêteur. Dans certains États, l’acheteur peut envoyer la documentation de la vente ainsi que les instructions de transfert de propriété au prêteur, qui enverra ensuite le titre à l’acheteur. Dans les autres états, le titre sera envoyé au vendeur.
Via un compte séquestre
Vendre une voiture avec un titulaire de privilège sur le titre, surtout s’il n’y a pas de bureau de prêteur à une distance raisonnable, nécessite un haut niveau de confiance entre les deux parties. Étant donné que les délais d’attente pour transférer le titre de propriété et les paiements à des tiers peuvent entraîner des risques pour l’acheteur et le vendeur. Si vous avez des inquiétudes concernant la conclusion de la vente, envisagez d’effectuer la transaction via un compte séquestre. Cela ajoutera des frais supplémentaires à la vente, mais peut également garantir que les deux parties de l’accord obtiennent exactement ce qu’elles attendent.