Conduire sans permis et sans risquer une amende est désormais possible. Les voitures sans permis ont ouvert la possibilité aux français de parcourir les rues de la ville sans permis de conduire. Ce sont des quadricycles à vitesse limitée qui permettent aux automobilistes de se déplacer en optimisant les coûts et sans avoir à passer l’examen. Attirant une large clientèle, cette nouvelle génération de voitures vient épargner aux jeunes autant que les plus âgés l’ennui de suivre des cours de conduite et de passer un examen qu’on ne réussit souvent pas. Ces petits véhicules appartiennent à la catégorie de quadricycles légers et représentent une alternative aux scooters. Avec sa carrosserie et ses quatre roues, les voitures sans permis s’avèrent plus sécurisées et plus pratiques. La bonne nouvelle : sa conduite ne nécessite que sept heures de formation pour se mettre au volant.
- Voiture sans permis : Un sujet de clichés et un buzz mérité
Sujet d’une grande polémique en France, la dite “Pot de yaourt” ou “voiture d’alcoolique” a collectionné une suite de sobriquets. En effet, les voitures sans permis sont critiquées vu leurs prix d’assurances relativement élevés. Or, ces véhicules doivent leur aspect séducteur à d’autres avantages qu’elles proposent.
Bien qu’elles soient sujettes de clichés en France, les voitures sans permis ont connu une hausse de vente frôlant le 10% en 2016. Et ce, vu les avantages qu’elles procurent dont le design qui s’avère être le premier facteur attirant du véhicule. Ensuite, viennent la sécurité et la faible consommation comme critères de choix. Plein d’autres aspects s’ajoutent au lot, comme la facilité à se garer et la praticité de la voiture.
Bien qu’une assurance voiture sans permis peut apparaitre chère à première vue, elle représente un investissement rentable dans le sens où ces véhicules consomment beaucoup moins par rapport à leur puissance et aux avantages qu’ils proposent.
- Voiture sans permis : Comment ça marche ?
L’une des contrainte auxquelles fait fasse la voiture sans permis est sa vitesse limité. Toute personne ayant à se mettre au volant dans ce véhicule, ne doit dépasser une vitesse de 45km/h. C’est bien ce qui fait qu’on ne voit guerre ces voitures parcourir les autoroutes et les voies rapides.
En outre, seul un passager peut être transporté dans une voiture sans permis. La transportation d’une personne de plus nécessite un permis. Un autre détail est à ne pas ignorer : Si le passager est âgé de moins de dix ans, il doit prendre place dans un siège homologué adéquat à son poids et à sa morphologie.
En revanche, ces voitures sont exonérées du contrôle technique.
- Voiture sans permis : Sont-elles vraiment sécurisée ?
Les constructeurs savaient que l’on allait se poser cette question. Pour assurer un niveau élevé de sécurité, certains constructeurs de ces voiturettes font des épreuves crashs tests pour tester leurs produits et rassurer leur clientèle.
De plus, certains d’autres prévoient des airbags dans leur design pour ainsi réduire les risques en cas d’accidents.