La belle carrosserie, le design, le confort de l’habitacle, les technologies autour de la voiture ne sont pas tout ce qui est apprécié des propriétaires. Pour les conducteurs aguerris, la puissance du moteur est plus attirante. Si vous avez acheté une voiture et que vous n’êtes pas satisfait de la puissance et du couple, il est possible de l’optimiser et d’avoir beaucoup plus de résultats. C’est ce qu’on appelle la reprogrammation moteur qui peut avoir des avantages aussi bien que des inconvénients à votre voiture.
Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?
La plupart des voitures dans les commerces sont dotées d’un calculateur ou d’un boîtier électronique ou encore appelé ECU. Ce dernier contient une série de codes et de paramètres permettant au moteur de la voiture de fonctionner. Lorsque les commandes sont données, l’ECU envoie des informations aux injecteurs, ce qui fait que le moteur ne peut pas tourner plus qu’il ne le devrait. Si vous voulez obtenir plus de rendement et de puissance, il suffira de modifier ces paramètres. La reprogrammation moteur consiste donc à faire des modifications dans les paramètres d’origine, ce qui permet de modifier la quantité de carburant qui arrive dans le moteur à l’allumage. Cette action permettra aussi d’optimiser la puissance et le couple moteur de la voiture. Tout le monde ne peut pas se permettre de faire de la reprogrammation moteur. C’est une fonction destinée à un spécialiste, qui a des connaissances profondes dans les moteurs à injection.
Les avantages de la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur d’un véhicule lui permet de devenir plus écologique et donc de participer à la réduction des gaz à effet de serre. En plus, cette action permet d’obtenir, même dans les plus bas régimes, plus de couple moteur et ensuite optimiser les montées en régime. Une reprogrammation moteur réussie vous permettra de faire des économies sur la consommation du carburant. Il est estimé à une réduction pouvant aller entre 30 et 40% de consommation par rapport à cette initiale. De plus, la reprogrammation moteur vous permet d’améliorer la puissance de votre moteur sans avoir à le changer. Le propriétaire pourrait apprécier l’optimisation de la puissance de son véhicule qui pourrait aller à plus de 60%. Si vous n’êtes pas satisfait des nouvelles performances de votre voiture, vous pourrez demander au spécialiste de retourner aux paramètres d’origine de votre véhicule. L’objectif premier de la reprogrammation moteur est de doper votre voiture afin qu’elle soit plus performante et avec un meilleur rendement.
Les dangers de la reprogrammation moteur
Elle ne vous promet pas que des avantages, mais comporte aussi de nombreux risques. C’est l’une des raisons pour lesquelles, avant de vous lancer, il est important de vous faire un diagnostic et de demander l’avis d’un spécialiste dans les moteurs à injection. Si vous confiez les travaux à une personne non qualifiée, le premier risque c’est que vous pourrez avoir votre moteur endommagé sur le coup ou votre moteur commencera par avoir une consommation excessive. Une reprogrammation peut avoir des effets négatifs sur l’embrayage et le turbo qui peuvent subir l’usure sur le long terme. Vous pourrez aussi avec des soucis avec votre assurance lorsqu’il y aura d’éventuels problèmes avec le véhicule parce qu’il ne sera pas conforme avec celui que vous avez déclaré. Toute modification sur votre véhicule devra être donc signalée à votre assureur. Le plus souvent, les nouveaux programmes peuvent être réinitialisés automatiquement si le véhicule passe sur la valise diagnostic auto lors des entretiens. Les travaux doivent se faire en respectant les réglementations en vigueur au risque de ne plus être homologué et avoir des difficultés avec les visites techniques.