Les contrats d’une assurance auto vous semblent clairs à premier abord, et pourtant, il y a des détails qui vous échappent à bien y plonger le nez dedans. Entre les lignes, des informations sont glissées sans que vous n’ayez complètement conscience de leurs significations. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous invitons à analyser le contenu de votre assurance auto. Pour comprendre de quoi il s’agit concrètement, on met en lumière les caractères les plus flous.
Pile ou face?
On se perd entre la valeur à neuf et l’assurance de remplacement. La première tient compte de la valeur du véhicule en plus des activités réalisées au cours de l’année, comme les réclamations, ou le nombre de kilométrage effectué, alors que la seconde option ne considère que la valeur du véhicule acheté neuf.
Assureurs et courtiers
Dans leurs procédures, les courtiers n’ont pas la visibilité de l’ensemble d’un dossier qui est archivé dans certaines compagnies d’assurance. D’ailleurs, on constate ces dernières années la diminution importante en nombre d’une collaboration entre assureurs et courtiers.
Halte aux mensonges!
A la recherche d’une meilleure assurance auto ? Mentir à la compagnie n’est pas une idée de génie. Souvent les conversations sont enregistrées, et les fausses déclarations engendrent l’annulation d’un contrat, mais aussi la réduction d’une indemnité obtenue lors d’une réclamation. Il faut savoir que l’assureur connaît les détails sur tous les antécédents d’un quelconque contrat d’assurance.
Aller voir la concurrence
Il n’est pas tout à fait recommandé de rester plus d’un an dans la même compagnie d’assurance. En allant voir la concurrence, on peut bénéficier des mêmes avantages. Au risque de ne pas nous reprendre, on peut coûter une fortune pour l’assurance en faisant du va-et-vient.
Etre bon payeur
Les dossiers de crédit, ça compte pour augmenter sa prime d’assurance, ils sont accessibles sur plusieurs sites, et sont gratuits. Il n’y a pas d’engagement. Il faut avoir régler ses notes dans les temps pour bénéficier des offres de prêts et d’assurance.
SOS courtier
En souscrivant à une compagnie d’assurance, l’assureur fait le tri sur le dossier. Alors pour un assuré qui enchaîne les réclamations et les violations aux règles, la chance est minime pour être pris en charge. Dans ce genre de cas, seul un courtier peut nous sauver la peau en servant d’intermédiaire entre les assureurs.
Le grand pourquoi?
Souvent, on observe une énorme différence sur le prix de l’assurance pour une même marque, et un même modèle de voiture. Ce que certains assurés ignorent, c’est que la compagnie tient en compte les facteurs personnels, et par conséquent établit un tarif plus élevé pour le contrat d’un jeune conducteur par exemple.
Eviter les déclarations
Il est conseillé de se rapprocher de son assureur en cas de doute sur les réclamations. Pour un montant au dessous de 1000 $ On n’est certainement pas obligé de faire une réclamation pour un quelconque dommage. La seule raison est qu’après un sinistre, les charges peuvent s’élever sur plusieurs années, en plus de la franchise imposée, on risque de se retrouver nettement à sec.