- Citroën Traction Avant. Véritable classique, la Traction Avant mérite non seulement son statut pour un design qui perdure à ce jour, mais aussi parce qu’elle a été un véritable pionnier de la traction avant en Europe. Un favori des gangsters et de la Résistance française, les voitures construites en temps de guerre ont également servi dans le service allemand aussi loin que le Front russe.
- Peugeot 205 GTi. Ce n’est pas la hot hatch originale – cet honneur appartient à la Golf GTI – mais la 205 GTi a une place spéciale dans le cœur de tous les jeunes pilotes de la fin des années 80 et du début des années 90. Ou du moins ceux qui ont réussi à ne pas en mettre un dans un fossé. Encore un point de référence contre lequel toutes les trappes chaudes sont jugées.
- Citroën DS. La DS fut une révélation futuriste lorsqu’elle fut lancée en 1955, son style (par le sculpteur italien et designer industriel Flaminio Bertoni et l’ingénieur aéronautique français André Lefèbvre) se révélant presque intemporel. Jetez une suspension auto-nivelante hydropneumatique vraiment innovante dans le mélange et vous avez un classique durable qui est encore énormément souhaitable.
- Renault 5 Turbo. La 5 était une berline durable qui a été construite entre 1972 et 1996, avec 5,5 millions de roulage sur les lignes de production.Mais la version Turbo est une autre voiture très convoitée de l’époque dorée des trappes chaudes, grâce à son moteur arrière et à son moteur monté à l’arrière.
- Peugeot 404. Une berline familiale durable qui a non seulement engendré les variantes habituelles du domaine, du cabriolet et du coupé, mais aussi une camionnette, 2 885 374 unités sur les 404 ont été fabriquées en Argentine, Australie, Canada, Chili, Kenya, Madagascar, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Pérou, Rhodésie, Afrique du Sud et Uruguay.
- Renault Williams Clio. Le successeur de la Renault 5, la Clio a fait ses débuts en 1990, avec cette version chaude trois ans plus tard, son nom venant de l’équipe Williams Formula One à laquelle Renault fournissait des moteurs à l’époque. Trois séries ont été construites et les modifications axées sur la performance de la voiture en ont fait un classique très apprécié.