Il peut arriver qu’un automobiliste égare son titre de conduite accidentellement. Heureusement, il est possible de faire une demande pour obtenir un duplicata de cette pièce. Toutefois, avant de procéder aux formalités pour la récupération de votre permis de conduire, vous devez faire une déclaration de perte de cette pièce auprès de l’autorité compétente.
Déclaration de perte du permis de conduire : une démarche importante
Dans le cas où vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre permis de conduire, la première chose que vous devez faire est de déclarer la perte de celle-ci. Incontournable, cette démarche doit être réalisée avant même de demander un duplicata du titre de conduite.
Une fois que vous aurez déclaré la perte de votre permis de conduire, vous pourrez continuer à rouler librement en France. En effet, après cette démarche, l’autorité compétente vous remettra un récépissé que vous pourrez utiliser comme remplacement de votre permis de conduire.
Dans le cas où vous continuez à rouler sans votre permis de conduire ni ce récépissé de déclaration de perte, vous pourrez bien risquer de très lourde sanction. Toutefois, il faut noter que ce récépissé n’est valable que pendant un délai de 2 mois maximum. Après ce délai, vous devez avoir reçu le duplicata de votre permis si vous avez effectué les formalités nécessaires.
À qui s’adresser pour déclarer la perte de son permis de conduire ?
Si vous avez perdu votre permis de conduire en France, vous pouvez procéder à la déclaration de perte de votre permis de conduire directement en ligne sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés.
En revanche, si vous perdez votre permis de conduire à l’étranger, vous devez, d’abord, vous rendre auprès de la police locale puis au consulat de France. Vous recevrez, par la suite, une attestation de perte du titre de conduite. Il faut faire attention, car cette attestation ne peut être utilisée pour la conduite. Ensuite, lors de votre retour en France, vous pouvez procéder à la déclaration en ligne sur le site de l’ANTS pour obtenir un récépissé de déclaration de perte.
La procédure à suivre pour déclarer la perte du permis de conduire
Pour déclarer la perte de votre permis de conduire, vous devez d’abord ouvrir un compte sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés. Une fois connecté à votre compte, vous devez choisir l’option « Ajouter/modifier une demande » et « Permis de conduire ». Ensuite, spécifiez votre demande en cliquant sur le motif « Perte du titre ».
Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à attendre la validation de la déclaration par les services de l’État. Un message électronique vous sera alors envoyé pour vous informer que le récépissé de déclaration de perte est téléchargeable sur votre compte. Ce récépissé, valable pendant 2 mois non renouvelable, vous permet de conduire en attendant la réception du duplicata de votre permis de conduire.
Les documents à fournir pour déclarer la perte du permis de conduire
Pour déclarer la perte du permis de conduire sur le site de l’ANTS, vous devez joindre à votre demande la version numérisée de quelques pièces importantes. Ce sont notamment :
- Un justificatif de votre identité : celui-ci peut être votre carte d’identité ou bien votre passeport ;
- Une photo d’identité ;
- Un justificatif de votre domicile : comme, par exemple, une facture d’électricité de votre domicile de moins de 6 mois.
En plus de ces documents, vous serez également invité à régler la somme de 25 euros en ligne.