Pour pouvoir circuler avec votre nouveau véhicule, vous devez le faire immatriculer au préalable. Cependant, avant de recevoir votre carte grise définitive, vous recevez un certificat d’immatriculation provisoire.
Qu’est-ce qu’une carte grise provisoire ?
La carte grise est un document officiel délivré par le ministère de l’Intérieur, qui vous permet de circuler en toute légalité au volant de votre nouvelle voiture (que vous l’ayez acheté neuve ou d’occasion). Vous êtes dans l’obligation de la présenter chaque fois que vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre.
La carte grise atteste de l’identification du véhicule que vous conduisez. Elle prouve que la voiture que vous utilisez vous appartient et qu’elle est en règle. Néanmoins, il peut arriver que la carte grise possède un numéro d’immatriculation différent de celui présent sur la plaque d’immatriculation. Il s’agit alors d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI).
Quels cas justifient que vous soyez en possession d’une carte grise provisoire ?
En règle générale, vous devez être titulaire d’une carte grise définitive, mais il arrive que certaines situations vous contraignent à n’être seulement muni que d’une carte grise provisoire.
Si vous avez commencé les démarches et formalités pour l’obtention d’une carte grise pour votre véhicule acheté à l’étranger, vous disposez d’un certificat étranger, simplement le temps que les dé-marches soient effectuées ici, afin que vous puissiez ensuite utiliser votre véhicule en France.
Autre cas de figure : vous avez acheté un véhicule en France, mais destiné à l’étranger. Vous n’avez alors aucun intérêt à l’immatriculer définitivement en France. Dans ce cas, une carte grise provisoire suffit à vous maintenir en règle le temps que l’immatriculation se fasse à l’étranger.
Enfin, le troisième cas concerne les véhicules achetés incomplets aux fins de carrossage. Il s’agit de voitures que vous ne pouvez immatriculer qu’une fois les travaux finis.
À noter : même si vous faites l’acquisition d’une voiture sur le territoire français, il se peut que vous obteniez une carte grise provisoire le temps que votre dossier de carte grise en ligne soit traité dans son intégralité. Cette carte grise provisoire est valable un mois et vous permet de rouler en toute sé-curité et en toute légalité sur les routes de France. Après ce délai, une prorogation était demandée avec une justification que la procédure d’obtention de la carte définitive était bien en cours.
Comment obtenir une carte grise provisoire en ligne ?
Comme pour démarches carte grise en ligne classiques, la demande de carte grise provisoire se fait par l’intermédiaire de plates-formes spécialement dédiées à ce type de service. L’état a mis à disposition un site ants.gouv.fr afin que les automobilistes puissent confier leurs démarches adminis-tratives concernant l’immatriculation de leur voiture.
Mais des plates-formes privées, gérées par des professionnels de l’automobile sont également aptes à vous fournir une carte grise provisoire en ligne. Ces sites ont obtenu l’habilitation de la part du mi-nistère de l’Intérieur afin de délivrer dans les délais les plus brefs, un certificat d’immatriculation conforme aux nouvelles lois en vigueur.
Pour obtenir une carte grise en ligne le plus rapidement possible, il vous suffit de vous inscrire sur l’une de ces plates-formes, de créer un profil, et de confirmer votre inscription, en payant les taxes allouées à la carte grise. Une fois le paiement effectué, vous recevrez un mail de confirmation dans lequel la liste des documents à fournir vous sera adressée.
Dès lors que votre dossier aura été envoyé et validé, votre carte grise provisoire vous sera envoyée par mail, sous format PDF. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer afin de pouvoir circuler librement.
Si vous avez lancé un procédure complète de demande de carte grise, vous recevrez dans les jours qui suivent votre carte grise définitive sous pli sécurisé, directement dans votre boite aux lettres.