Si vous avez subi un sinistre automobile, il est fort probable que vous décidiez de changer votre voiture. Pour ce faire, il faut d’abord s’en débarrasser, mais il serait mieux de pouvoir le faire tout en y gagnant une somme d’argent, question de ne pas tout perdre d’un seul coup, au lieu d’en faire don à la casse la plus proche, ou la donner à un bricoleur. Sachez pourtant que la loi interdisant la circulation dans une voiture qui a subi des dégâts très importants, il vous serait difficile de la vendre, à moins que cette dernière ne soit réparée et roule parfaitement.
Vendre un véhicule gravement accidenté : quand est-ce que c’est possible ?
Une chose est claire : En aucun cas il ne vous est possible de vendre un véhicule jugé dangereux ou gravement endommagé. On comprend alors qu’une réparation et un contrôle du véhicule effectué par des experts est obligatoire avant la vente. La carte grise, retiré après l’accident grave, vous serait restituée ou pas, selon la décision de l’expert sur la capacité de la voiture à circuler. La vente de voiture non roulante est interdite depuis 2009. Il vous est possible cependant de récupérer les pièces du véhicule ou de le transformer.
Donc, un véhicule gravement accidenté ne peut être vendu que sous l’unique condition qu’il soit en état de fonctionnement. Dans ce cas, la procédure de rachat de véhicule accidenté serait la même que dans une vente normale. Il faut quand même préciser au moment de la vente que le véhicule a été accidenté, et l’écrire, pour éviter les cas de vices cachés ou des manœuvres frauduleuses pour tromper l’acheteur.
Comment estimer le prix de rachat d’un véhicule accidenté ?
C’est simple. La valeur de la voiture accidentée est calculée à partir de la cote et on en soustrait les frais prévus, qui dépendent des réparations à faire. Si l’acheteur désire acheter le véhicule pour récupérer ses pièces détachées, les frais à prévoir ne seront pas importants, car aucune réparation n’est envisagée. Par contre, si vous vendez à un professionnel de l’automobile, il reprendra la voiture à prix entre 70% et 90% de la cote Argus.
A qui peut-on vendre une voiture accidentée ?
Une voiture accidentée peut être vendu à plusieurs acteurs.
D’abord, les particuliers. Mais rappelez-vous les deux conditions : Le véhicule doit être jugé non dangereux, et l’accident doit être mentionné lors de la vente, à l’oral aussi bien qu’à l’écrit.
Vous avez également l’option du garage ou la casse automobile. Dans ce cas, et puisque c’est à un professionnel que vous allez vendre, il ne vous serait pas obligatoire de passer par le contrôle technique, mais gardez en tête que le prix proposé par ces professionnels serait beaucoup moins que celui que vous prévoyez.
Vous pouvez finalement vendre à votre compagnie d’assurance ou encore avoir recours aux ventes aux enchères.