C’est votre premier voyage en voiture avec votre bébé, et pour une première fois, on ne sait pas trop ce qu’on doit prendre avec nous et ce qu’on doit laisser. Ces préparatifs sont très importants et doivent être prises au sérieux, car voyager avec un bébé est assez stressant comme événement donc autant éliminer le maximum de sources de stress éventuelles.
Papas et mamans, êtes-vous prêts ? On va faire ça ensemble !
D’abord, les papiers importants !
Voyagez à l’étranger avec votre bout de choux
Selon le cas, on vous demandera soit la carte d’identité de votre bébé, soit son passeport.
Si le voyage est au sein de l’union européenne, vers un des pays Schengen ou vers la Suisse et que ça vous devez obligatoirement avoir la carte d’identité de l’enfant sur vous. Laquelle peut être remplacée par le passeport de ce dernier.
Si vous voyagez vers un pays qui ne fais pas partie de l’union européenne, de l’espace Schengen ou la Suisse, le bébé doit absolument avoir son passeport ! Car vous ne pouvez plus inscrire votre enfant sur votre passeport, et ce depuis 2006. Et pour les pays exigeant un visa, votre bébé doit aussi en avoir obtenu une.
Comment demander une carte d’identité pour son bébé ?
C’est au papa ou la maman du bébé de demander la création de la carte d’identité du bébé, mais ce dernier doit impérativement être présent aussi.
La demande se fait à la mairie ou la préfecture de police de l’arrondissement où vous habitez.
Il vous faudra fournir les pièces suivantes : Un formulaire de demande de carte d’identité rempli, 2 photographies conformes aux normes prescrites, la pièce d’identité de la personne déposant la demande, un justificatif de domicile, et un acte de naissance datant de moins de 3 mois (vous pouvez le demander sur cette page). La carte d’identité serait prête normalement dans 3 semaines, mais peut très bien excéder ce délai.
Les impératifs pour un long voyage en voiture
Pour un long voyage en voiture, vous ne pouvez pas tenir votre bébé tout le temps. Vous aurez besoin de vous reposer. Un siège auto est donc essentiel, pour tenir votre bébé tout au long du voyage.
Prévoyez aussi un petit sac de toilette, ou vous rangerez des tenues de change, des couches, des lingettes, un biberon, une thermos d’eau chaude et du lait en poudre pour nourrisson, de quoi calmer sa faim en plein trajet. Et n’oubliez pas son jouet préféré.